Notre démarche est efficace car elle mêle les leviers d’ordre sociologique au contenu opérationnel :
Les outils et concepts du coaching sont donc appliqués en situation réelle.
Nous aidons à construire le projet de transformation en déployant les leviers de motivation et d’implication, porteurs de sens pour chacun. Nous cherchons à comprendre l’histoire et la culture de l’entreprise, à décoder l’organisation formelle et informelle. A travers des outils spécifiques (cartes des partenaires…), des analyses et beaucoup d’écoute, nous caractérisons les motivations collectives et individuelles.
La stratégie industrielle donne un cadre et des principes pour guider les décisions opérationnelles, tout en garantissant l’atteinte des objectifs…
La stratégie industrielle définit :
- le périmètre industriel (make or buy, intégration d’activités…),
- la culture industrielle de l’entreprise (ses réponses de principes vis-à-vis de la diversité produits, de sa réactivité face aux demandes clients, de sa politique de stock, de ses pratiques de management…)
- l’organisation industrielle,
- le degré d’innovation, d’intégration de nouvelles technologies,
- le niveau cible de sécurisation / résilience des opérations industrielles (supply-chain, redondance, robustesse des process et outil…),
- la vocation des sites industriels, leurs niveaux d’équipements…
Elle donne surtout une vision de la cible à moyen / long terme, en cohérence avec le plan stratégique de l’entreprise.
Nous vous aidons à définir votre stratégie industrielle en 3 étapes :
1. Etat des lieux
Objectif : dresser un état des lieux objectif et exhaustif de la situation (maturité industrielle, rentabilité économique, risques environnementaux, situation RH…) pour saisir les opportunités et mesurer l’ambition du plan industriel cible. Comprendre les enjeux de l’Entreprise.
2. Formalisation des scénarios
Objectif : définir et décrire les scenarios (offre produits, make or buy, partenariats, niveau d’équipements des sites, compétences cibles…) pour les évaluer, bien mesurer les impacts et favoriser leur bonne compréhension par les décideurs.
3. Choix de la stratégie industrielle
Objectif : converger vers un scenario optimal, garder toute la traçabilité de la décision. Décliner les premières feuilles de route et le plan d’investissements.
Pour mobiliser les équipes, il faut disposer d’une feuille de route ambitieuse, crédible, porteuse de sens…
Nous vous aiderons à concevoir ce plan d’actions, à le structurer, à « embarquer » le management…
Nous coacherons le management pour « raconter l’histoire » aux équipes et leur donner envie de vous suivre dans l’aventure.
L’animation des performances pour maintenir la mobilisation :
Nous vous aiderons à définir et mettre en œuvre les modalités d’animation des équipes pour que chaque mois, chaque semaine, chaque jour, chacun sache où il en est, s’il réussit dans sa mission, s’il fait progresser le groupe.
Nous vous conseillerons dans le choix des (bons) indicateurs de performance (KPI). Nous pourrons aussi aider à leur développement et industrialisation.
Et surtout, nous coacherons le management pour qu’il anime, qu’il donne envie, qu’il guide…