Organiser les équipes en adéquation avec la culture et les enjeux de l’entreprise, en cohérence avec les processus, pour plus de responsabilisation et de motivation.
Les objectifs de l’entreprise évoluent. Ses offres, son contexte, son niveau d’exigence aussi,… Les technologies employées également. Le marché du travail s’impose aux capacités de recrutement et aux pratiques RH. Que de bonnes raisons qui poussent à revoir son organisation.
Nous vous aidons à définir les rôles et responsabilités, à dimensionner les entités, à étudier les mutualisations possibles. A choisir entre organisation hiérarchique et matricielle. Nous cherchons à concilier l’optimum théorique avec la situation de l’entreprise et aux possibilités offertes sur le marché du travail. Nous vous proposons plusieurs scénarios pour répondre à vos objectifs, optimiser la valeur ajoutée, donner du sens à vos collaborateurs et ainsi les rendre autonomes et les responsabiliser.
Nous aidons également à réussir la mise en œuvre d’une réorganisation, en anticipant les étapes imposées, en définissant une stratégie de communication et en la mettant en œuvre. Après avoir défini un cadre avec la Direction, nous privilégions des approches collaboratives, associant les équipes aux réflexions.
Organiser les sites industriels avec des implantations favorisant la lisibilité des flux, la sécurité et l’ergonomie, réduisant le nombre de reprises de stocks. Et avec des équipements adaptés.
Les implantations physiques sont de plus en plus contraintes par les exigences de délais, de réduction des stocks, par le coût du foncier, les réglementations, et enfin par une diversité croissante et un renouvellement des gammes de produits de plus en plus fréquent.
Pour un atelier ou un site industriel complet, nous définissons les implantations cibles et préparons l’investissement par le chiffrage et le phasage des transformations : architecturales, process… Nous vous aidons à décider.
Nous pouvons aussi décrire les besoins fonctionnels en prenant en compte toutes les attentes (capacité, performances, maintenabilité…) et contraintes actuelles (servitudes, encombrement…) et futures (nouveaux produits, nouvelles normes…). Nous pourrons vous aiguiller vers des solutions techniques auprès de constructeurs du marché.
Exemple de mission : Organisation des opérations d’un opérateur de fret ferroviaire
La concurrence étant de plus en plus féroce et le marché se rétractant, un nouvel ajustement des ressources est inéluctable. Certaines entités passent sous le seuil critique. Il faut donc réinventer l’organisation de la production et redonner du sens aux équipes sur le terrain.
Nous sommes allés sur le terrain pour lister toutes les tâches requises aux opérations, pour les caractériser, les dimensionner, comprendre leurs contraintes. Nous avons beaucoup dialogué avec les opérateurs.
Fort du cadrage de la Direction, nous avons ensuite proposé des scénarios d’organisation et les avons évalués. La décision fut assez facile à prendre.
En ayant bien préparé le terrain et en ayant parfaitement anticipé le processus formel de consultation, cette réorganisation s’est bien déroulée, sans mouvement social, sans flottement dans les opérations et notre client a atteint ses objectifs.
Exemple de mission : Schéma directeur d’un site de MCO
La base militaire a été construite il y a plusieurs décennies. De nouveaux matériels vont être mis en service, avec de nouvelles technologies. Des investissements seront nécessaires pour garantir le maintien en conditions opérationnels de ces nouveaux matériels.
Après un état des lieux détaillé des moyens industriels, immobiliers et des pratiques de fonctionnement, nous avons imaginé plusieurs scénarios d’organisation répondant aux nouveaux besoins. Nous avons évalué ces solutions du point de vue performance industrielle, logistique, QVT, robustesse,, coûts d’exploitation et investissement.
Avec le client, nous avons naturellement convergé vers une solution que nous avons modélisée et décrite au travers des cahiers des charges fonctionnels.